« Llacjtamanta » est le nom d’un groupe de danses folkloriques du Pérou basé à Genève. Ce nom signifie en Quechua « depuis mon village ». Assumant pleinement ses racines andines, il offre à son public un reflet fidèle de la culture et de la sensibilité péruvienne d’aujourd’hui. Ce nom est également celui d’une association culturelle qui a pour objectif de faire découvrir et de promouvoir la culture péruvienne, en particulier auprès des jeunes péruviens de seconde génération.
Pour cela, elle s’appuie, entre autres, sur la transmission des danses traditionnelles du Pérou. Le groupe effectue ses danses sur des musiques folkloriques traditionnelles du Pérou. La chorégraphie établie est fidèle à l’expression de la danse en question, et les costumes sont fabriqués au Pérou par des artisans de différentes régions du pays. Les danses, les chorégraphies et les costumes restent ainsi fidèles à la tradition.
Dans cette optique de transmission et de préservation culturelles, Gladys Ybargüen, une des clefs de voûte du groupe « Llacjtamanta », a initié dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie, un enseignements de ces danses costumées destiné spécialement aux jeunes enfants. Par une didactique claire et une pratique collective ludique, ces derniers découvrent ainsi la grande diversité de ce répertoire de danses traditionnelles.
Les cours ont lieu les mercredis de 14h à 16h.
Gladys Ybargüen at +41.22.738 2639
- Connectez-vous ou enregistrez-vous pour poster des commentaires
- English
- Version imprimable