LORETTE ANDERSEN, conteuse franco-suisse, a exercé différents métiers: ethnologue, comédienne, ouvrière, enseignante de français pour étranger, éducatrice petite enfance, institutrice, animatrice d’ateliers d’écriture. Tous les fils de ses divers parcours l’ont aidée à tisser sa parole contée. Éclectique par goût, elle s’intéresse tant à la légende contemporaine qu’au conte merveilleux ou aux récits de contrées très lointaines. Son premier répertoire a été celui des contes de Suisse romande. Conteuse professionnelle depuis 1993, elle se partage entre les spectacles et les formations qu’elle donne dans l’art du conte et de l’écriture. Elle se produit dans des théâtres, des centres culturels, des bibliothèques, des hôpitaux et des écoles.
Des héros à plume et à poil, aux cœurs de bêtes. Ce qui n’empêche ni l’intelligence, ni l’égoïsme, ni la sottise. Ludiques et poétiques, ces contes mettent en scène la dynamique des comportements sociaux et leurs relations de cause à effet. Ils portent au rire, à la réflexion et aux apprentissages. Les poulettes qui veulent la liberté et oublient la solidarité, les animaux tous différents qui se bâtissent une maison commune pour s’abriter mais point trop n’en faut !...
- Log in or register to post comments
- Printer-friendly version
Le merveilleux cadre, si beau et élégant, de la Société de Lecture invite les enfants à venir écouter et s'émerveiller en compagnie de l'exceptionnelle et envoûtante conteuse Lorette Andersen.