Préserver la dignité et l’intégrité des enfants sur Internet.
Action innocence c'est la prévention par des interventions dans les écoles, la sensibilisation par des campagnes dans les médias, la lutte contre la pédopornographie sur Internet. (...)
Selon les dernières études James et Mike, 98% des adolescents (12-19 ans) et 52% des enfants (6-12 ans) possèdent leur propre téléphone portable. Pour Action Innocence, cette réalité montrant des enfants très bien équipés et mobiles, complexifie la tâche des parents. Tiziana Bellucci, directrice générale de l’Association, souligne l’évolution des pratiques et la nécessité d’adapter les messages de prévention : « Notre campagne de 2009 démontrait à quel point il était dangereux de laisser Internet dans la chambre d’un enfant et sans surveillance, et invitait les parents à installer l’ordinateur dans une pièce commune. Aujourd’hui, en 2015, ce message doit être adapté car les jeunes sont équipés de terminaux mobiles et se connectent à tout moment et en tout lieu. »
Avec cette nouvelle campagne, Action Innocence souhaite mobiliser les parents qui sont tout autant équipés et connectés que leurs enfants, mais qui n’ont pas la même utilisation que ces derniers. Il s’agit de s’intéresser au monde numérique dans lequel les jeunes évoluent et comprendre leurs usages afin de mieux les accompagner et proposer un cadre qui soit cohérent et adapté avec leurs pratiques.
Doris de Senger & Tiziana Bellucci
- Connectez-vous ou enregistrez-vous pour poster des commentaires
- Version imprimable
Excellents conseils, campagnes efficaces dans les écoles, programmes de sensibilisation et prévention - autant d'actions à mettre au crédit de cette organisation. Quand on voit l'ampleur du phénomène internet auprès de nos enfants, je trouve juste indispensable d'avoir ce type de garde-fou et de conseiller. Il y a plusieurs outils concrets en ligne et l'équipe est très collaborative pour la prévention.