Back to top

Fondation Gianadda

3
Votre notation : Aucun Average: 3 (1 vote)
Texte tiré de la documentation officielle: 

Construite autour des vestiges d'un temple celte découvert en 1976, la Fondation présente les principales trouvailles archéologiques faites à Martigny (...): offrandes, monnaies, stèles, poteries, bijoux, fibules, armes, etc., ainsi que les célèbres Grands Bronzes d'Octodure découverts en 1883 (tête de taureau tricorne), quelques pièces du Trésor de la Délèze, une réplique de la Vénus de Cnide de Praxitèle, un Apollon… (...)

Le plus beau musée de l'automobile de Suisse regroupe une cinquantaine de véhicules anciens (1897 à 1939) (...)

Les jardins de la Fondation, ombragés et agrémentés de magnifiques plans d'eau, présentent d'intéressants vestiges gallo-romains (thermes et mur du temenos, l'antique enclos sacré). On peut aussi y admirer une exposition permanente de sculptures par des artistes de renom (...)

Commentaire HappyKid: 

Ce haut-lieu culturel suisse attire des foules de passionnés d'Art, surtout lors de ses célèbres expositions temporaires. Celles-ci sont en effet souvent parmi les plus belles de Suisse, même si le bâtiment de Gianadda ne s'y prête plus toujours au mieux (pour de grandes toiles impressionistes par exemple, on manque hélas de recul). Nous avons de la chance de pouvoir voir des oeuvres aussi exceptionnelles à peine à 1h30 de Genève.

Si la foule des grandes expositions les rebutte, les enfants trouveront néanmoins leur plaisir dans le Parc de Sculptures où de très belles pièces de Moore, Calder, Chagall, César ou encore Míro se prêtent à une très agréable promenade dans les jardins de la Fondation (où on peut aussi pique-niquer si on ne veut pas des frites de la cafétéria). L'exposition permanente d'automobiles anciennes plaît aussi beaucoup. Certains modèles datent de la fin du XIXe siècle et d'autres sont des pièces rares voire uniques au monde. Saviez-vous, par exemple, ce que sont Pic-Pic, Turicum, Sigma ou Stella? Des voitures suisses! Eh oui, la production automobile helvétique a bel et bien existé.smiley Finalement, l'exposition gallo-romaine est aussi intéressante.

D'un point de vue pratique, il faut savoir que l'accès n'est pas facilité pour les poussettes (on se fait les muscles pour entrer et pour sortir). Notez aussi que des feuillets de questions sont proposés aux enfants avec une carte postale de l'exposition à la clé et qu'il y a quelques très bons livres sur l'art pour les enfants à la boutique.

 

 

Age minimum: 
7 ans
HappyActivities: 
Lieux permanents
Jours: 
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Région: 
Reste de la Suisse
Lieu