Mettant en lumière les relations remarquables qui unissent les humains, les plantes et les animaux de manière inspirante et surprenante, l'exposition nous montre comment la communication entre les espèces occupe une place particulière dans notre imaginaire collectif. Les cultures traditionnelles ont toujours accordé une grande importance à ces interactions. Par affinité, par passion, par profession ou par désir de connaissance, l'homme tente de traduire les signaux de la nature dans l'espoir de les rendre plus compréhensibles.
Depuis l’enfance, nous apprenons la distinction entre le vivant et l’inanimé. Nous avons l’habitude de classer ce qui vit selon des hiérarchies à la fois personnelles, biologiques et culturelles. Mais aujourd’hui, nous sommes contraint-e-s de reconsidérer notre place dans le monde. D’une part la question de notre responsabilité se fait pressante en raison des transformations, domestications et prédations que nous avons imposées à l’environnement et à ses habitants non humains. De l’autre, notre proximité avec les autres espèces est bien plus importante que ce qu’on a pu croire et elle ne se résume pas aux aspects biologiques de l’existence.
- Connectez-vous ou enregistrez-vous pour poster des commentaires
- English
Version imprimable
Conçue avec une grande sensibilité et un sens aigu de l'esthétique par Federica Tamarozzi, cette exposition nous invite à une déambulation philosophique, quasi méditative. Combinant réflexions, questionnements et beaucoup d'émotions, elle nous offre une perspective innovante et une scénographie poétique pour appréhender nos relations aux animaux et aux végétaux, au cours de l'histoire et aujourd'hui.
Accompagnés des adultes et avec des explications pédagogiques (par exemple de l'audioguide), les enfants dès 5-6 ans apprécieront surtout les animaux du paradis au tout début et les parties plus interactives, comme l'expérience de la vision animale et le bouleversant chef d'œuvre de Thijs Biersteker Econtinuum. Ne le manquez sous aucun prétexte et prenez le temps de voir sa magie opérer! IA, sciences de la botanique et génie artistique nous offrent une expérience de contemplation subtile et sublime: la communication entre les arbres au niveau des racines. Bougez lentement devant et admirez les messages s'illuminer...
Etre(s) ensemble est accessible gratuitement les 5, 6 et 7 mai, pour les jeunes jusqu'à 25 ans et tous les premiers dimanches du mois. Pour en savourer les richesses avec celle qui l'a conçue, profitez d'une des deux visites guidées avec la commissaire Federica Tamarozzi le 7 mai.
Attention, une vidéo de pêche au thon sur la droite dans la 2e salle peut heurter certaines sensibilités. Accompagnez ou détournez l'attention des enfants.