12 artistes de BD, 6 semaines de résidence au château, un rouleau de papier de 10 mètres et surtout un foisonnement de créations, originales et variées: voici le résultat de la collaboration entre le Château de Prangins et le collectif féministe La bûche.
Le Château de Prangins a donné carte blanche à douze créatrices de bande dessinée du collectif La bûche pour la réalisation d'une exposition temporaire. De juillet 2022 à janvier 2023, elles ont séjourné, sur place et en duo, pendant une semaine.
Soucieuses de rendre visible des parcours de vie et des destins féminins, elles ont choisi comme fil rouge de leur résidence les voies et les voix de femmes du château, toutes classes sociales et époques confondues, du 18e au 21e siècle. C’est ainsi que sous leurs traits de crayon surgissent une jeune Anglaise prénommée Matilda devenue baronne de Prangins, une nourrice ou encore Katharina McCormick, suffragette et philanthrope américaine ayant financé les recherches sur la pilule. Inspirées par le lieu, elles ont aussi créé des images de personnes, animaux ou végétaux rencontrés au château.
- Connectez-vous ou enregistrez-vous pour poster des commentaires
Version imprimable
La question des voix et voies des femmes ne date pas d'hier et les questions que se posent et illustrent les BDéistes du collectif La bûche à travers cette exposition nous interpellent de manière intergénérationnelle. A voir avec nos filles et nos fils pour en discuter ouvertement ensemble. La société de demain ce sont nos enfants qui vont la créer, donnons-leur matière à réfléchir et ouvrir les champs des possibles.
En marge de cette exposition plusieurs ateliers de création de BD sont proposés aux enfants (et aussi aux adultes). Cf. le site pour les dates et horaires précis.